mardi 26 octobre 2010

Les étoiles dans le Coran


lire le Coran:

Par le ciel et par Attariq ! Et qui te dira ce qu'est Attariq ? C'est l'astre qui perce (les ténèbres). (Coran, 86 : 1-3)
Le mot tariq, nom de la sourate 86, vient de la racine du mot tarq dont le sens premier est “frapper suffisamment fort pour produire un son”, ou “donner un coup”. En gardant à l'esprit les significations possibles du mot tels “frapper”, ou “frapper fort”, cette sourate veut peut-être attirer notre attention sur un fait scientifique important. Avant d'analyser cette information, jetons un coup d'oeil sur les autres mots employés dans ce verset pour décrire ces étoiles. Le terme attariq dans le verset ci-dessus désigne une étoile qui perce la nuit, qui perce les ténèbres, qui apparaît la nuit, étoile vive, perçant et poursuivant son chemin, battant, frappant. De plus, le terme wa attire l'attention sur les éléments par lesquels Dieu jure, le ciel et attariq.
Les recherches menées par Jocelyn Bell Burnell, à l'Université de Cambridge en 1967 ont permis l'identification d'un signal radio régulier. Jusque-là, on ne savait pas qu'un corps céleste pouvait générer une pulsation régulière ou un battement similaire à celui du coeur. Cependant en 1967, les astronomes ont déclaré que, en tournant autour de son propre axe, la matière se densifie dans le noyau, et l'étoile génère ainsi un champ magnétique plus puissant au niveau des pôles, dont l'intensité est un trillion de fois plus élevée que celle de la Terre. Ils rapportèrent qu'un corps évoluant à une telle vitesse et ayant un tel champ magnétique, émet des ondes radios très puissantes, de forme conique, lors de chaque période de révolution. Peu après, on découvrit que la révolution rapide des étoiles à neutrons était à l'origine de ces signaux. Ces étoiles à neutrons, découvertes récemment, sont appelées “pulsars”. Ces étoiles, qui deviennent des pulsars suite à l'explosion de supernovae, ont une très grande masse, et sont les corps célestes les plus brillants et les plus rapides de l'Univers. Certains pulsars tournent sur eux-mêmes 600 fois par seconde.
Le mot “pulsar” vient du verbe “pulse” en anglais. Selon le dictionnaire American Heritage, il signifie palpiter, battre. Le dictionnaire Encarta le définit ainsi : “émettre des battements rythmiques, avancer ou battre à un rythme fort et régulier.”
A la suite de cette découverte, on réalisa que ce phénomène décrit dans le Coran comme attariq émettant des battements, recélait une grande similitude avec les étoiles à neutrons appelées pulsars.
Les étoiles à neutrons se forment lorsque le noyau des étoiles géantes s'effondre sous leur propre poids. La matière hautement comprimée et dense ayant l'aspect d'une sphère à rotation rapide, piège et comprime la quasi totalité de la masse de l'étoile ainsi que son champ magnétique. Il a été démontré que le champ magnétique puissant généré par ces étoiles à neutrons à rotation rapide, émet des ondes radios puissantes détectables depuis la Terre.vous pouvez les entendre sur ce lien :
http://www.jb.man.ac.uk/~pulsar/Education/Sounds/B0329.au
ces étoiles à neutrons émettent des rayonnements et des particules qu'on appelle les neutrinos: are electrically neutral, virtually mass-less elementary particles that can pass through miles of lead unhindered. Some are passing through your body as you read this”. www.space.com
ces neutrinos peuvent traverser toute la matière elle peuvent traverser même des km de plomb d'ou l'utilisation par le coran du mot : attaqib = qui perce

La suite... l'étoile sirius et des images inchaala


 

   
   
   
   
 




2 commentaires:

  1. Ceci est un très belle article, tu as bien expliqué et bien interprété mon frère! Dé que j'ai lu les trois premières lignes de ton article, j'ai pensé "Pulsar" et ensuite tu m'as confirmé ma pensée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Je suis une soeur par contre, mais cette article j'ai jamais pu la compléter. Car j'ai trouvée tellement de récits sur l'espace dans le Coran, que c'est impossible de ne pas en parler! Salam, ravi que tu apprécies le site. Il y a entre autre: les étoiles qui servent aussi à illuminer pour les marins afin de ne pas être dans la pénombre totale, ect, Mais là faut retrouver les passages dans les versets!

      Supprimer

Pas de commentaires fait avec mauvais intentions, négatifs, ect. Seuls les bonnes manières et la fraternité sont permis ici. Merci